IMG_0985.jpg

Le yoga

En sanskrit, yoga signifie se relier : se relier à soi-même mais aussi se relier aux autres. Le yoga apporte plus de cohérence et d’unité que ce soit à un niveau physique et mental, mais aussi au quotidien, dans la vie de tous les jours.

Le Viniyoga

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » Sri T. Krishnamacharya

Le Viniyoga, yoga de l'adaptation

Chaque pratique est enseignée selon le Viniyoga, issu de la transmission de Sri T. Krishnamacharya et Sri T.K.V. Desikachar, KYM, Chennai, Inde du Sud.

Ce yoga puise la grande partie de ses fondements dans les Yoga-Sûtra de Patanjali.

Le Viniyoga propose un yoga ajusté à la personne. C’est un yoga précis qui propose de nombreuses variantes de postures, d’exercices respiratoires (prânâyâma) et d’orientation de pratique. Quels que soient les outils du yoga proposés, il recherche avant tout la fonction de la pratique choisie. Chaque séance est créée de manière unique.

 

Le professeur s’ajuste au contexte pour transmettre un yoga spécifique en fonction de l’énergie de l’instant, du but recherché et des possibilités de chacun :

- en cours collectif, le professeur propose une pratique correspondant aux limites de chacun, à l’horaire de la pratique, à la saison et d’une manière globale à l’énergie de l’instant,

- en cours particulier, le professeur propose un yoga qui devient thérapeutique. Chaque séance est précisément adaptée aux besoins de la personne.